Imprimer
Affichages : 369

 

Votre pet-sitter doit donc :

* être titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (le CCAD est obligatoire, il atteste sa connaissance des animaux)

* être assuré, c’est-à-dire avoir souscrit une Assurance de Responsabilité Professionnelle (RcPro) qui prend en charge les dommages causés à d’autres animaux, dommages causés à des tiers humains, la fuite de l’animal…

* être immatriculé, c’est une vraie entreprise, qui paye des charges et des impôts, il doit donc avoir un numéro SIRET et un numéro d’enregistrement à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP, ex DSV, Direction Sanitaire et Vétérinaire)

Il peut également réaliser des formations supplémentaires, par exemple une formation de secourisme canin ou félin, …

* Pour ma part une formation auprès d’un éducateur canin devrait être obligatoire, j’ai été formé et je continue de l’être régulièrement, car le comportement de chaque animal est différant.

REACTIVITE, DISPONIBLE, LE PET-SITTER PROFESSIONNEL VA VOUS PROPOSER AVANT LA GARDE DE VOTRE ANIMAL

* son tarif, généralement un devis, basé sur les renseignements que vous lui avez fourni (durée de votre absence, nombre d’animaux, votre adresse…),

* une pré visite afin de faire connaissance avec vos animaux, visiter votre maison,

* un contrat de garde, qui détaille le déroulement de la garde, ses obligations et les vôtres (traitement antipuces de votre chat par exemple, règlement de l’acompte ou des arrhes pour la réservation de la garde),

* le règlement d’un acompte ou d’arrhes lors de la réservation et le règlement de la totalité de la garde avant votre départ,

Votre Pet-sitter vous donnera également sa facture à la fin de la garde. La garde d’animaux ou pet-sitting n’est pas un service qui peut donner lieu à une déduction fiscale ni être réglée par CESU.

ATTENTION AUX FAUX CAT-SITTERS OU PET-SITTERS DANS L’ILLEGALITE

Saviez-vous qu’on ne peut pas s’improviser cat sitter ou pet sitter ? En effet ce n’est pas par ce qu’on aime les animaux qu’on peut exercer ce métier simplement… Avec l’arrivée de nouvelles plateformes de mise en relation de propriétaires d’animaux avec des pets sitters on peut se poser la question de la légitimité de ces pets sitters. Nous avons interrogé un collectif de pet-sitters professionnels pour nous éclairer sur ce point. Merci à Floriane, Mandy et Coralie pour leur aide. (Suite de l’article sur : http://jamaissansmaurice.com/pet-sitter-cat-metier/)

Attention aux sites de mise en relation comme Holidog ou Animaute et autres, qui vous font croire que vous embauchez des « personnes de confiance », ils ne font aucune vérification ni de leurs connaissances ni de leur identité (un contrôle du casier judiciaire serait la moindre des choses, ces Pet-sitters ont accès à votre domicile…). Ce sont des passionnés d’animaux c’est sûr, mais ce ne sont pas des professionnels, des étudiants pour la plupart qui voient votre départ en vacances comme un gagne-pain ! Plus de détails dans cet article de Take Me HOME : Quelle différence entre un pet-sitter professionnel et un particulier qui garde vos animaux ?